Alexandre BERTRAND
Du Noir et du Rouge

Du Noir et du Rouge

Du Noir et du Rouge

De la route, je voyais souvent cette bâtisse monumentale couchée dans cette vallée, baignée par l’histoire d’une révolution industrielle achevée, passée. Une cheminée s’élève à une extrémité, elle ne crache plus, le témoin d’une époque où de lourdes fumées masquaient le bleu du ciel.

Le volcan ne s’est pas éteint pour autant.

Derrière ses parois, le magma est encore en fusion. L’aciérie lourde a laissée la place à une aciérie plus verte, ici on recycle. Les mythes et l’imaginaire de l’aciérie restent présents, le monumental, le bruit, la chaleur … 

Les générations d’ouvriers se sont arrêtées, moins nombreux aussi, le travail s’est modernisé mais les étapes de transformations sont les mêmes. Les hommes ont changés aussi et pourtant une atmosphère singulière règne en ces lieux : la fierté.

J’ai croisé des personnes fièrent de leur travail, de l’histoire de leur usine, de son architectures, de ses courbes, de son odeur.

Je remercie Juline pour la visite guidée de l’usine d’ArcelorMittal à Rive-de-Gier ainsi que le personnel du site croisé lors de ma déambulation dans ce lieu magique.