Après une pose de plusieurs années, une difficile transition entre l’argentique et le numérique et d’avoir enfin accepté les possibilités des nouvelles technologies pour repousser les limites de la photographie pour développer, explorer, interpréter, j’ai repris un appareil en main pour partir à la redécouverte du monde à travers un cadre. Je mes sers de l’appareil photo comme d’un médium social, c’est mon modérateur avec le monde, avec les autres. C’est aussi le moyen de prendre du recul sur les évènements, d’aborder les situations sous un autre angle. Sans être un puriste et nostalgique de l’argentique, j’ai décidé de garder les même procédés de développement pour mes photos noir et blanc mais sans les odeurs des chimies, les temps de masquages précis, les aléas des petites erreurs d’expositions sous l’agrandisseur. Sans le rythme du métronome et la crainte de découvrir au final, à la sortie de son dernier bain, un tirage médiocre, loin des attentes que j’espérais. Pour la couleur, a contrario, j’ai découvert que je peux aller plus loin que le cliché original. Evidemment les films couleurs permettent de travailler avec une colorimétrie particulière, mais quel plaisir de choisir une couleur en fonction des émotions vécues lors de la prise de vue. C’est ce que permet le numérique et c’est ce qu’il me plait. Je vous ai dit pour quoi j’avais fait un site internet : pour partager. Pour moi le noir et blanc retranscrit une ambiance, des sentiments, des émotions en nous. Il en est de même pour la couleur mais avec en plus la possibilité de créer une histoire et de pouvoir fixer la photo dans une temporalité singulière.
Ma démarche photographique est honnête et j’essaie de vous partager cette vérité à travers mes clichés. C’est un engagement que j’ai pris envers moi-même, rester fidèle à mes émotions …
Depuis Août 2024, j’ai choisi le statu d’auto-entrepreneur (tout est parti de quelqu’un qui voulait m’acheter mes photos pour une utilisation commerciale et il voulait une facture que j’étais incapable de lui fournir) pour développer progressivement mon activité photographique.